Winter Australis Expedition

« Par delà le Perseus Fade, tout au bout du Outer Arm Vacuus… »

Logo par Alistair Hope, avec l’aide de Valka Arialitan ainsi que des CMDRs Hanna Hunter, Korver et Nozdus.

Cette expédition organisée début 3306 par le Deep Space Network a emmené les plus téméraires des explorateurs dans cette région proche de la bulle humaine et pourtant la plus éloignée du centre galactique. Notre itinéraire s’engouffrait directement dans la région du Sanguineous Rim et de là nous avons traversé d’un bras à l’autre par le vide du Perseus Fade pour rejoindre la région de Kepler’s Crest et de Xibalba. Il était également prévu pour les plus courageux des explorateurs d’atteindre quelques limites galactiques où l’usage des injections FSD était de rigueur. Le retour se faisait en remontant le bras extérieur jusqu’à la Nébuleuse du Crabe.

Notre voyage de plus de 60 000 Al prévoyait de ponctuer chaque dimanche soir de divers rassemblements en vaisseau ou SRV pour partager des moments de convivialité, de découvertes et de contemplation. Ces régions australes étaient aussi l’occasion d’aller examiner les espèces biologiques endémiques qui n’étaient pas sans rappeler une certaine parenté avec les Thargoïds.


Source de la carte : Elite:Dangerous Astrometrics

Le départ était prévu le 12 janvier 3306 à HIP 23759 (Witch Head Nebula Science Center) et l’arrivée le 15 mars 3306 à Crab Sector DL-Y d9 (Station X dans la Nébuleuse du Crabe). Une contrainte liée à la traversée de zones très peu denses en étoiles imposait une portée de saut minimale de 55 Al (une portée supérieure était fortement conseillée). Il était également nécessaire d’avoir prévu une trentaine d’injections FSD premium au minimum et si possible d’avoir maximiser les stocks de matériaux bruts pour atteindre les limites galactiques.

Page de l’expédition sur EDSM

Vidéo de l’expédition

Le déroulement de l’expédition est retracé dans ce reportage vidéo réalisé par le CMDR Nozdus

Nozdus

#1 – HIP 23759 (Witch Head Nebula Science Center)

C’est par un traditionnel massjump de départ que débute notre expédition dans la nébuleuse de la Tête de Sorcière (Witch Head Nebula)

Ulko

Sur le chemin de cette première étape, Seagull Sector DL-Y d3 (Hell Port) est la dernière occasion de se docker dans une station avant la fin de l’expédition. Cette station a été creusée dans un astéroïde en orbite autour d’une planète très riche en métaux et près de son étoile. Autant dire que le nom de Hell Port n’est pas bafoué.

Arzae

#2 – GCRV 5190 (NGC 2452 Nebula)

Cette nébuleuse autour de l’étoile de type B offre le décor idéal pour un massjump original. La flotte s’est positionné en formation fleur pour l’occasion.

Hanna Hunter

#3 – Haffner 18 LSS 27 (Skull & Crossbones Nebula)

Cette nébuleuse bénéficie de nombreux points référencés pour récolter les composants dit jumponium nécessaires à la synthèse des injections FSD. Ces injections permettent à nos vaisseaux avec des portées de sauts déjà élevées de sauter bien plus loin dans la zone très peu dense en étoile qui reste à traverser.

Et c’est une nouvelle formation de massjump qui est élaborée. Cette fois-ci la flotte s’organise en formation circulaire

Hanna Hunter

La traversée du Perseus Fade

Depuis la Skull & Crossbones Nebula, cette étape est le passage obligé afin de rejoindre l’Outer Arm Vacuus en sautant du bras de Persée. Cette traversée du Perseus Fade nécessite 29 sauts entre 55 Al et 110 Al.

La route suivante a été testée par le CMDR Korver : Far East Shortcut to Vacuus.
Une autre route a été proposée par erroringons128 dont le plus grand saut est de 89,3 Al rendant possible la traversée avec un vaisseau ayant une portée de saut de 45 AL : South-East Perseus Fade Shortcut.

Si la traversée était simple pour les navigateurs expérimentés, il n’en était pas de même pour toute la flotte. Nous avons fait fonctionner la radio pour apporter des conseils et soutiens aux commandeurs qui cherchaient à tracer leur itinéraire dans ce vide sidéral.

#4 – Groehm WJ-I d9-2

Après cette éprouvante traversée, nous nous regroupons sur ce rebord de précipice à la vue splendide sur le canyon avant un fly-by.

Sasha614

#5 – Jongoae SX-L d7-0

Nous avons poursuivi notre route vers l’extrémité est du bras galactique. C’est dans cette région que nous avons trouvé une espèce biologique endémique plutôt inquiétante : les gyre trees.

Nozdus

Hanna Hunter

Arm’s End

La pointe de l’Outer Arm Vacuus est plus difficile d’accès et n’a été proposée qu’en point optionnel. Les commandeurs qui s’y sont engagé l’ont fait à leur risques et périls. Il fallait en effet prévoir la quantité de synthèses FSD nécessaires suffisante pour pouvoir faire le trajet de retour au risque de se retrouver à jamais à la dérive en dehors de notre Galaxie.

Proposition de route du CMDR Korver : Route Arm’s End par Gyre (55 sauts entre 55 Al et 110 Al et autant pour revenir).

De ce système on se sent comme à l’extérieur de la voie lactée. En témoigne cette photo prise par le commander Mist0

Mist0

#6 – Jongiae LG-Y d1 puis Sepositus Beacon

En point optionnel, Sepositus Beacon est le point le plus éloigné de Sagittarius A* (45374,7 Al). Ici seulement 4 sauts entre 78 Al et 116 Al et autant pour revenir étaient nécessaires.

#7 – Eol Hypa GE-E d13-2 (Australis Ferris Wheel)

Ce système découvert pendant la reconnaissance de l’expédition, abrite une planète très proche des anneaux d’une gazeuse de type IV. Ce qui est remarquable ici c’est la grandeur des anneaux (467 693 km) et le décalage de la lune par rapport aux anneaux. On bénéficie alors d’une vue magnifique sur les anneaux qui tournent rapidement.

Nozdus

Nozdus

#8 – Lyed KX-A c27-0 (Shackleton’s Star) puis Amundsen’s Star

Ces deux systèmes font échos aux explorateurs pionniers du continent Antarctique sur Terre. De la même façon qu’ils étaient les premiers à atteindre les points les plus australs de notre planète mère, nos pilotes arrivent dans la partie la plus australe de la Galaxie.

Amundsen’s Star est le point le plus austral de la Galaxie et donc le plus éloigné de Beagle Point et Salomé’s Reach. Il fallait compter 5 sauts entre 75 Al et 91 Al et autant pour revenir.

#9 – Aidohs JI-A d14-0 (The Aidohs Platforms)

Le regroupement de l’avant dernier massjump s’est fait en formation alignée dans la lumière bleutée de l’étoile.

Melbus

Entre base jump depuis des plateformes glacées qui culmines à 20 km d’altitude et des rides sur des arrêtes rocheuses tout aussi hautes, the Aidohs Platforms est un super terrain de jeu pour SRV.

Korver

Nozdus

#10 – Crab Sector DL-Y d9 (Station X)

Sur la dernière étape il ne fallait pas manquer la geante verte à anneaux Gongae QW-L c24-0 (Dreamer Blush).

Nozdus

La flotte termine l’expédition à Crab Nebula où se trouve le spatioport le plus austral (Station X). Pour fêter le retour à la civilisation, les pilotes s’engagent dans un petit derby SRV avec des feux d’artifice sur fond de nébuleuse rouge et verte.

Nozdus

Contributions artistiques

Dessin de Mist0

Comme à son habitude, le commandeur Mist0 nous a gratifié d’un magnifique dessin visible dans la carte galactique EDSM de l’expédition.

Mist0

Trailer de l’expédition

Voici le trailer de l’expédition réalisé par Eikoop quelques semaines avant le départ.


Trailer par Eikoop

Galerie du concours photo DSN

Vous pouvez consulter les plus belles photos de l’expédition dans la galerie du concours photo DSN.